Combinaisons sur ballons portés – maul rugby
- Posted by Charles J.
- Categories Attaque, lancement de jeu, Tactique et stratégie au rugby
- Date 20 octobre 2021
L'intérêt du ballon porté
Les ballons portés au rugby ont un intérêt certain. Ils permettent de se structurer pour organiser une poussée collective organisée et gagner des mètres facilement.
Il faut dans un premier temps assurer la conquête du ballon en touche, mais normalement c’est une chose facile pour nos gros, surtout en amateur ! Ils passent des heures à le bosser alors ça ira tout seul….
Si seulement c’était le cas.
Bref, les mauls permettent de gagner du terrain, et éventuellement de marquer ou de se mettre en position en grattant une pénalité. Dans ce petit article on ne parlera pas de la construction d’un ballon porté, car il en existe plusieurs en fonction du nombre de joueurs dans l’alignement, de la structure choisie par l’entraîneurs 3-3-2, 3-2-2-1 et pour le moment je suis encore en train d’étudier les différents types de ballons portés, alors je ne veux pas vous raconter de conneries, et je garde cela pour plus tard ! On se contentera de parler des lancements de jeu après maul
Les sorties sur ballons portés
Le choix limité sur les sorties de ballons portés est simple à expliquer. Il faut que le lancement de jeu s’adaptent par rapport au rapport de force. Mon équipe va t’elle avancer et mes joueurs vont ils faire une combinaison avec de la vitesse? Le ballon est au point mort ou sur un rapport de force défavorable et vais je devoir faire face à une défense qui va me rusher?
Dans tous les cas, nous n’aborderons l’aspect indispensable d’avoir des attitudes au contact propres pour assurer la continuité ou la conservation sur les lancements de jeu avec des joueurs qui arrivent partout. C’est le principes des lancements de jeu: plusieurs sorties et les soutiens offensifs devront s’adapter.
La construction du lancement de jeu en sortie de maul devra donc tenir compte de ces deux paramètres: le rapport de force, et les différentes sorties possibles.
Le maul, un exercice de tous les matchs
Cet article reste une petite source d’informations concernant les lancements de jeu sur maul, mais si vous souhaitez vraiment vous former, je vous encourage à cliquez sur le lien ci dessous pour aller directement voir les lancements de jeu sur ballon portés, avec une partie analytique, et une partie exercice
Les ballons portés sont présents dans tous les matchs et travaillés et répétés de nombreuses fois.
Pour rester sur un aspect plus rationnel, en amateur, on va gagner 3 touches sur 5. Sur ces 3 touches, 2 seront propres. Sur ces 2 touches, 3 fois sur 5 on annonce un ballon portés. Sur ce ballon portés qui sera réalisé tous les 2 ballons sur 9, les 34 devront lancer le jeu. Et là ça se corse….
Les 3/4 le mal de la reculette...
Les 34 ont de nombreux défauts outre leur égocentrisme et leur égo surdimensionné, et cela s’appelle la reculette…. Lorsque les avants gagnent une touche ou une mêlée, ils ont cette folle envie d’annoncer une pauvre combinaison avec 2 croisés et une cut qui existait dans les années 90 et qui n’est pas invité dans le rugby moderne.
Les 3/4 passent beaucoup de temps à reculer. Il faut comprendre que les rampes de lancement à partir de phases statiques sont des outils formidables pour franchir à condition d’être organisé tactiquement et stratégiquement.
La volonté de franchir chez les 34 sur phase statique et donc sur ballon porté (le sujet ici !) doit faire parti intégrante du discours et ne jamais être perdu de vu dans votre projet de jeu.
Quel que soit le système de jeu que vous utilisez ce sera important de réussir à faire comprendre cela aux joueurs. Le rugby ça reste avancer pour marquer !
A force de vadrouiller dans le rugby, je suis passé par de nombreux clubs (à cause de ma grande bouche !) et de nombreux postes !.
En commençant par la préparation physique et en entraînant sur toutes les catégories, de l'analyse vidéo avec les pros au management de club avec 700 licenciés j'ai découvert cette passion qui peut être dure pour les entraîneurs.
Le rugby est un sport complexe, et je crois que c'est difficile d'être un expert dans tous les domaines du rugby. Il y a des spécialistes des secteurs de jeu et du jeu au poste.
La transmission des compétences se fait de façon empirique et il faut trouver quelqu'un qui accepte de partager son projet de jeu ! Au rugby ce n'est pas évident de donner ses astuces au village d'à côté !
Je crée des formations sur des domaines de jeu spécifiques en apportant une analyse sur du rugby professionnel ! Les premiers retours (entraîneurs allant de U14 jusqu'à la National Senior) ont été merveilleux et je vais continuer à produire ces formations !
Si vous vous demandez pourquoi les formations sont payantes, c'est parce que j'y consacre du temps, de l'énergie et de l'argent. Il s'agit juste d'équilibrer le budget du site tout en proposant un contenu de haute qualité