Comment attaquer à partir de mêlée
- Posted by Charles J.
- Categories Tactique et stratégie au rugby
- Date 20 janvier 2016
- Comments 3 comments
Les combinaisons sur mêlées sont importantes, car elles permettent de prendre la ligne d’avantage rapidement.
A chaque fois que les avants se relèvent, ils sont obligés de reculer et cela permet à l’attaque de jouer sur un franchissement de la ligne d’avantage. Les 3/4 passent beaucoup de temps à travailler les axes de course, les timings, et souvent, en match reproduisent des lancements de jeu qui ne sont pas adaptés à la défense ou à la zone de jeu.
En effet, un système de jeu en pro ne pourra être efficace que si les rampes de lancements sont bonnes. En amateur je n’en parle même pas !
Si vous savez lancer le jeu, votre système de jeu en 1331 sera plus efficace qu’en pro, car les défenses ne sont pas très bien organisées
Il faut comprendre que la défense doit apprendre à s’organiser en fonction de la position de la mêlée sur le terrain pour couvrir les différents rideaux.
Pour comprendre comment les équipes professionnelles fonctionnaient sur les lancements de jeu en mêlée, j’ai divisé le terrain en 11 zones comme sur le schéma ci dessous

Chaque zone du terrain possède ses propres caractéristiques.
La défense étant obligé de couvrir le champs profond, il existe des zones de break sur toutes les mêlées même si elles sont bien défendues.
Ce sont les mêlées proches de l’en but adverse qui seront les plus difficiles à attaquer.
J’ai étudié plus de 400 lancements de jeu sur 3 saisons pour comprendre comment les joueurs attaquaient. Ils existent un certain nombre de pattern que chaque équipe développe.
Il faut garder à l’esprit que votre projet de jeu sera important pour déterminer la philosophie, mais que des fondamentaux restent sur les combinaisons en mêlée quelque soit votre système.
Les équipes de rugby qui jouent avec le système en 2-4-2 vont avoir les mêmes repères que les autres équipes. Ce qui changera se sera la distribution des avants à partir de phase statique.
A partir de sU16, la notion tactique et stratégiques sur les lancements de jeu est très importantes. Les entraîneurs doivent l’intégrer au projet de jeu pour des U16 au rugby
La formation que j’ai créé comprend un cahier de jeu pour la distribution défensive des joueurs à partir de mêlée. Chaque type d’attaque utilisera une distribution défensive différente.
A partir de ce constat, les joueurs sauront se placer en défense, et il sera plus facile pour eux de faire le bon choix sur les phases offensive. Ils pourront facilement sanctionner une mauvaise défense adverse. La formation dure 3h30 en vidéo, avec tous les PowerPoint modifiables et téléchargeables.
A force de vadrouiller dans le rugby, je suis passé par de nombreux clubs (à cause de ma grande bouche !) et de nombreux postes !.
En commençant par la préparation physique et en entraînant sur toutes les catégories, de l'analyse vidéo avec les pros au management de club avec 700 licenciés j'ai découvert cette passion qui peut être dure pour les entraîneurs.
Le rugby est un sport complexe, et je crois que c'est difficile d'être un expert dans tous les domaines du rugby. Il y a des spécialistes des secteurs de jeu et du jeu au poste.
La transmission des compétences se fait de façon empirique et il faut trouver quelqu'un qui accepte de partager son projet de jeu ! Au rugby ce n'est pas évident de donner ses astuces au village d'à côté !
Je crée des formations sur des domaines de jeu spécifiques en apportant une analyse sur du rugby professionnel ! Les premiers retours (entraîneurs allant de U14 jusqu'à la National Senior) ont été merveilleux et je vais continuer à produire ces formations !
Si vous vous demandez pourquoi les formations sont payantes, c'est parce que j'y consacre du temps, de l'énergie et de l'argent. Il s'agit juste d'équilibrer le budget du site tout en proposant un contenu de haute qualité
You may also like

Combinaisons sur ballons portés – maul rugby

Système de jeu en 242

Formation en ligne rugby
Leave A Reply Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
3 Comments